Voyage en Italie 2007

La Toscane en passant par Pise, Florence et Lucca, quelle merveille !

Au campo dei Miracoli, les majestueux bâtiments blancs du Baptistère, du Dôme, de la célèbre tour penchée sur une pelouse émeraude et sous un ciel tout bleu, nous ont émerveillés. Les évocations historiques de notre guide Jacques Patris et du Professeur J. ,Barthélemy ont fait barilier nos yeux devant les réalisations de tant de géniaux artistes dont les noms sont dans la mémoire du monde depuis le Moyen Age. Après une halte sur la Piazza dei Cavalieri, devant la Scuola :Normale Superior de l'université qui dresse sa façade ornée de «scraffiti» noirs et blancs, nous avons continué à découvrir les traces du passé de cette cité si vivante.

 

A Florence, deux jours de grandes découvertes !

De San Lorenzo, avec son escalier majestueux en marbre noir, son antique sacristie aux mesures parfaites, sa prestigieuse bibliothèque en passant par la chapelle des Médicis où l'ombre de Michel-Ange plane encore au travers de ses grandioses statues, nous retenons l'importance de l'époque où les riches seigneurs dominaient la vie dans ces régions.

La promenade vers la petite merveille de San Miniato, la vue panoramique de la avilie depuis le piazzale Michelangelo, la montée le long de la muraille pour atteindre le Belvédère et le célèbre jardin de Boboli, la traversée du Palazzo Pitti, l'arrêt devant la façade modèle de simplicité de San Spirito, et la vue du Ponte Vecchio coloré de la lumière au soleil couchant se reflétant dans les eaux de l'Arno, le passage par les rues où s'étale le prestige des magasins de grand luxe ... que tout cela était beau !

Le lendemain, après une halte dans une erboristeria renommée, nous avons repris nos visites culturelles touristiques. L 'église Sainte Marie :Novella, le couvent de San Marco avec les célèbres peintures de Fra Angelico, la cathédrale Santa Maria del Fiore, son Duomo, le Campanile, le Baptistère avec ses «Portes du Paradis» … que de peliez choses !

 

Nos pas nous ont menés devant le Spedale degli lnnoncenti avec ses médaillons évocateurs, sur la Plazza della Signoria où se dressent des statues célèbres dont le David de Michel-Ange, à travers la Galleria degli Uffici et puis à Santa Croce avec ses tombeaux célèbres, ses crucifix de talentueux peintres et sa Cappella de' Pazzi, modèle de sobriété.

A Lucca, quelle sérénité !

Les remparts remarquablement conservés entourent une magnifique cité historique qui résonne encore des opéras de Puccini. Tout est très beau ! San Martino et la finesse de ses sculptures, son campanile, les mosaïques de San Ferdiano, ses riches villas et jardins, son anfiteatro et enfin une gelati délicieuse.

Quel week-end de détente ! Quelle envie de revoir encore !

Maison de la
     Mémoire de
          Mons

Mot exact
résultats par page
Powered by X-Recherche
Accueil Histoire Objectifs Organisation Informations pratiques Activités Publications Le fonds Goddiarch Les archives Liens utiles