La nuit du conte

Du 26/01/2007 au 27/01/2007

Les conteurs: Paul Delvaux et Laurent Devîme

C’est une certaine effervescence qui règne dans le couvent des Sœurs Noires. Des parents qui rentrent par toutes les portes, des enfants qui déambulent en pyjama dans le tout le couvent, s’adonnant à la glisse sur les grands pavés noirs. Dans la cuisine, deux conteurs échangent leurs expériences en mangeant leur sandwich. Ce soir , ils vont emmener 40 grands bambins dans d’autres mondes. Mais ici , pas de Play Station ou de PC, la parole suffira.

 

21 heures. Les enfants sont installés dans une belle salle au fond de laquelle le premier conteur a disposé un curieux dessin. Lui-même porte un vêtement de lumière et un étrange collier, muni d’une seule perle. Il explique aux enfants qu’il s’agit d’une graine de flamboyant, un arbre africain. Puis voilà qu’il emmène les enfants dans un grand voyage en Afrique, au pays d’Ali Baba et des 40 voleurs, en Europe : bientôt, il a fait le tour du monde pour les amener là où il voulait c’est-à-dire en eux-mêmes.

22 heures. Les voyages, ça creuse. Il est temps de faire une pause. Les gaufres et les petites galettes fourrées sont prises d’assaut par les affamés. Un petit garçon interpelle notre président : « C’était très bien. J’espère que le deuxième conteur sera aussi bien que le premier ». Nous voici à l’étage dans une salle plus grande encore. Le conteur nous attend ; derrière lui, un trépied où il a dissimulé quelque chose sous un voile noir. Le conteur vient de Picardie et c’est dans son pays qu’il a retrouvé plein d’histoires, racontées dans une langue savoureuse, mélangeant le français et le picard. Les enfants jubilent, participent. Les animateurs sont peut-être ceux qui en profitent le plus, se délectant des trouvailles de l’homme de Picardie. Vient le moment tant attendu où il dévoile des tableaux naïfs qui vont lui permettre de raconter pourquoi les éléphants ont une trompe. Ce n’est pas fini, car l’homme a plus d’un tour dans son sac, sac dont il sort, non pas un lapin, mais les effets su Père Noël. Et c’est sur le Père Noël et son secret qu’il termine une soirée merveilleuse.

Le lendemain, les enfants se retrouve pour manger une crêpe ou deux, contents d’avoir goûté à deux voyages uniques et rares. On recommencera ,c’est promis.

 Didier Georges