Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Les cycles

 

Le cycle Palettes


Le cycle Palettes est un ensemble de manifestations consacré à la création contemporaine.

Les plasticiens sont en effet les témoins de leur époque. Ils jettent sur celle-ci un regard critique, amusé ou attendri. Leurs œuvres seront demain porteuses de la mémoire collective d’aujourd’hui.

De plus, nous leur demandons régulièrement de traduire dans leurs créations la manière dont ils voient nos prédécesseurs ou ce que ceux-ci nous ont laissé.

Voilà pourquoi la Maison de la Mémoire accueille chaque année plusieurs expositions d’artistes, qui trouvent dans le cloître un espace propice et d’une grande beauté architecturale.

Par ailleurs, la Maison de la Mémoire est dépositaire du Fonds Goddiarch, un ensemble d’une centaine d’œuvres dues à des artistes belges reconnus.

Si vous souhaitez exposer vos œuvres, veuillez en faire la demande auprès du responsable de ce cycle, M. Gérard Gobert.

Gérard GobertGérard Gobert
Avenue Général de Gaulle, 44
7000 – MONS
gerardgobert.photo(at)yahoo.fr

065/311447

Le cycle Paroles


Le cycle Paroles désigne les manifestations littéraires de la Maison de la Mémoire. Celles-ci s’articulent principalement autour de trois axes :

Premier axe : la nuit du conte. Organisée depuis de longues années, la nuit du conte s’adresse aux enfants de la tranche 10-12 ans. Les contes constituent évidemment une part de notre mémoire collective, qui nous accompagne toute notre vie. D’autre part, cette nuit permet aux enfants d’approcher le patrimoine bâti d’une manière non conventionnelle, en logeant sur place.

Deuxième axe : des ateliers d’écriture destinés aux adolescents et aux adultes. La formule varie d’année en année : par exemple, rédiger une nouvelle dont les premières lignes sont déjà écrites par les organisateurs; ou encore rédiger une page sur un élément du patrimoine belge…

Troisième axe, plus classique : une soirée poétique organisée pour les poètes, qui viennent partager leurs textes et leur passion autour d’un verre de vin chaud.

GeorgesDidier Georges
rue du Vallon, 47
7080 – EUGIES
georges.didier(at)belgacom.net

065/512935

 

 

Le cycle Pavillons


Le cycle Pavillons est essentiellement un cycle de concerts de musique vocale, plus particulièrement sacrée.

La chapelle des Sœurs Noires est bien sûr un espace voué à ce type de musique, qui peut s’y déployer sans les artifices d’amplification omniprésents à notre époque. L’acoustique y est d’ailleurs excellente.

D’autre part, il existe dans notre région un grand nombre de chorales qui cherchent des espaces de taille moyenne pour se produire. Et c’est un des soucis de la Maisons de la Mémoire d’aider les associations culturelles et les personnes isolées à réaliser leurs projets.

Si vous souhaitez organiser un concert à la chapelle des Sœurs Noires, veuillez contacter le responsable de ce cycle, M. Lucien Quique.

Quique

Lucien Quique
rue Antheunis, 22
7030 – SAINT-SYMPHORIEN
yaskimy(at)skynet.be

065/312275

 

Le cycle Patrimoine

Mons est une ville historique de charme et de prestige. Grâce à quelques personnalités éclairées, regroupées notamment dans l’association Sauvegarde et Avenir de Mons, elle a pu éviter les désastres urbanistiques des années 60-70. Elle offre don un patrimoine important dans un cadre cohérent.

La Maison de la Mémoire participe à la mise en valeur de ce patrimoine, de manière variée. Elle offre des visites guidées de l’ancien couvent des Sœurs Noires et d’autres lieux, notamment lors des Journées du Patrimoine mais aussi sur demande.

Elle organise des conférences sur divers aspects du patrimoine, notamment sur le patrimoine privé, difficilement accessible au grand public.

Elle publie aussi des livres sur des espaces spécifiques, notamment sur ceux dans lesquels elle a résidé : le couvent des Capucins et le couvent des Sœurs Noires (voir Publications), sans oublier un livre intitulé La Chaussée romaine de Bavay à Tongres.

 

jean-schilsJean Schils
rue des Bruyères, 164
7034 – OBOURG
jeanschils(at)hotmail.com

065/352697

 

 

 

Le cycle Périples


Le cycle Périples chapeaute l’ensemble des excursions et voyages organisés par la Maison de la Mémoire.

Plusieurs fois par an, nous partons pour un après-midi à la rencontre d’un site, d’une localité, d’une personne ou d’une institution. Ces déplacements offrent le triple avantage d’être peu coûteux, de mobiliser un temps limité et d’apprendre à mieux connaître les régions environnantes (A la rencontre de Casteau, A la rencontre de Desnouckpol, Visite de Malines …).

waelputGérard Waelput
rue Louis Piérard, 19
7022 – HYON
gerard(at)waelput.net

065/353404