Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Le 24/03/2010 -

2010, soixante-dix ans d’urbanisme – Conférence de Louis Thiernesse

DSC_0228Le 14 septembre 1940 est promulgué par le Collège des Secrétaires Généraux des Ministères le premier texte légal consacré à l’urbanisme. Il est de portée nationale mais ne concerne que les communes ayant subi des destructions par faits de guerre. Il vise avant tout à empêcher les reconstructions intempestives.

Il sera confirmé et amplifié par l’arrêté-loi du 31 décembre 1946. Viendront ensuite la loi, organique du 29 mars 1962, puis le code wallon dont la première version date du 14 mai 1984. L’aménagement du territoire est venu s’ajouter à l’urbanisme. Le code wallon est un texte abondant, touffu, aux incessantes adaptations et mutations.

Chacun de ces documents est inséparable du contexte politique, économique et social dans lequel il a été rédigé. La connaissance de ce dernier est indispensable à la compréhension des préoccupations des auteurs et des buts poursuivis. Tout citoyen est ou peut être concerné directement ou indirectement à un moment ou à un autre. Quel regard porter sur la situation actuelle ?

 

 Louis Thiernesse