Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Du 09/01/2010 au 30/01/2010 -

42 mémoires – Pastels de Pierre Launois

LaunoisPierre LAUNOIS, peintre qui eut des professeurs, mais pas dans une école. L’aventure du pastel chez cet artiste débute vers les années 80. Par un langage particulier, il s’exprime et dépeint notre société, notre temps aujourd’hui.

« …je trace une esquisse sur place. Plus tard, à l’atelier, je retrouve visuellement la couleur et l’ambiance. Ou corrige aussi la réalité… » C’est ainsi que s’exprime le pastelliste que nous recevons à la Maison de la Mémoire de Mons où il expose 42 tableaux de notre région. Il abordera le côté sociologique et le décor industriel du Borinage en posant un regard apaisant et humain sur notre environnement. Une âme de coloriste qui ne révolutionne rien, mais, par son dessin, témoigne d’un temps expressif jusque dans la conscience sociale de ses oeuvres.

L’approche de l’artiste permet non seulement de regarder… mais de voir ce qui nous entoure. Ce peintre intègre les éléments visibles de la vie, sans artifice autre que celui imposé par la composition. Palette riche et variée, il harmonise ses touches pour qu’elles ne paraissent jamais exclusives. Cette prise de possession de l’environnement n’est autre que l’éclat harmonieux que P. Launois intègre dans ses oeuvres. L’ensemble de ses réalisations constitue ce miroir qui le reflète et dans lequel il aura de plus en plus de plaisir à se retrouver.