A la découverte de Courtrai

Le 05/09/2020


Excursion sous la houlette de Tony Cogghe et Gérard Waelput.
Cette ville qui fait partie du triangle économique Tournai-Lille-Courtrai est en pleine métamorphose, dynamique, grouillante d’animation et riche d’histoire. Nos livres scolaires nous ont bien sûr appris qu’en 1302, les milices communales flamandes ont résisté à la noblesse française et y ont remporté la fameuse Bataille des Eperons d’Or. L’Histoire de Courtrai ne se résume cependant pas à ce grand fait d’arme que la Flandre célèbre chaque année le 11 juillet. Elle offre aussi l’occasion de découvrir d’autres joyaux comme le Béguinage, un beffroi et un magnifique hôtel de ville de style gothique.
Après la seconde guerre mondiale, elle a pu développer un art de vivre chaleureux où l’on se plait à flâner. Les Montois s’y sentiront immédiatement « comme chez eux » tant l’accueil des Courtraisiens est spontané et ardent… Alors ? Vous nous y accompagnez ?


P.A.F. : 15 euros (entrée au musée, verre de l’amitié et guide compris). Le repas de midi est à votre charge.
TRANSPORT: En voiture particulière car le déplacement en train est fastidieux. Si cela est nécessaire, masques et gel hydrialcoolique vous seront fournis.
RESERVATION OBLIGATOIRE : reservation@mmemoire.be ou
G. Waelput 0473 56 42 93
RENSEIGNEMENTS: Gérard Waelput 0473 56 42 93 ou gerard@waelput.net
RENDEZ-VOUS : à 9h15 à l’entrée de la place Nervienne (en face des Pauvres Soeurs). Possibilité de covoiturage.
Départ à 9h30 pour une arrivée une heure plus tard au parking Broeltorens, Ijzerkaai , 8500 Courtrai (9€ pour la journée)