A LA DECOUVERTE DE L’ART NOUVEAU A BRUXELLES

Le 23/03/2024

Visite sous la direction de Tony Cogghe et Gérard Waelput.

L’Art nouveau touche une quinzaine de villes européennes entre 1890 et 1910. Ce mouvement se veut en rupture avec les styles du passé en exploitant les nouveaux matériaux issus de l’industrie comme la fonte, le fer et le verre qui permettent d’ouvrir des espaces et d’y introduire la lumière. Une riche décoration confère aux intérieurs bourgeois confort et harmonie.

2023 était l’année de l’Art nouveau. Avec quelques mois de retard, nous tenterons de comprendre l’originalité de ce courant artistique.

Matin : Métro puis balade d’environ 2 km aux alentours du Square Ambiorix. Nous visiterons un quartier particulièrement riche en maisons Art nouveau. Nous pourrons admirer, en extérieur, des réalisations de Victor Horta, Gustave Strauven, Armand Van Waesberghe, …

Retour en métro dans le quartier de la bourse pour le repas de midi. Vous trouverez dans ce coin de Bruxelles une grande diversité culinaire (du cornet de frites à la moussaka en passant par le pad thai)

Après-midi : Visite d’une exposition sur l’Art nouveau aux Halles Saint-Géry.   Retour à pied vers la gare centrale. Durant le trajet (1km), nous pourrons observer la présence de l’Art nouveau dans la réalisation de stèles, de mosaïques et dans la décoration de magasins.

Pour les plus courageux : découverte de l’intérieur des anciens Magasins Waucquez (actuellement Centre belge de la bande dessinée). Magnifique réalisation de Victor Horta.
Ce crochet ajoute environ 2 km jusqu’à la gare centrale.

En pratique

  • Le samedi 23 mars
  • Réservation :  reservation@mmemoire.be,
    sinon G. Waelput 0473 56 42 93
  • Transport en train ; rendez-vous à la gare de Mons à 9h
  • Itinéraire à pied : +/- 3km
  • PAF : 15 Euros (métro et verre de l’amitié compris mais pas le train ni le repas de midi libre)