Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Le 18/11/2017 -

A la découverte des Archives de l’Etat à Mons – Visite guidée par Pierre-Jean Niebes

Les Archives de l’État sont un établissement scientifique fédéral qui fait partie du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique. Centre de connaissance en information historique et en archivistique, les Archives de l’État abritent plus de 325 km linéaires d’archives et 25 km de livres. Chaque année, les Archives de l’État accroissent leurs fonds et collections (12,1 km en 2016). Il s’agit de la plus grande institution de conservation d’archives en Belgique.

Les Archives de l’État acquièrent et conservent les archives publiques de plus de 30 ans (archives des cours et tribunaux, des administrations publiques, etc.), les archives notariales ainsi que les archives du secteur privé et des particuliers : entreprises, hommes politiques, associations, sociétés, entreprises, familles influentes, etc., qui ont joué un rôle important dans la vie sociétale.

Archives

En amont, les Archives de l’État veillent à la bonne conservation des documents d’archives produits et gérés par les pouvoirs publics belges (cours, tribunaux, administrations et institutions publiques). Les archivistes sont chargés de la surveillance des archives des services publics, établissent des directives, donnent des recommandations et des conseils sur la gestion des archives. Les Archives de l’État interviennent également en tant que conseiller pour la construction et l’aménagement de locaux de conservation d’archives.
Les Archives de l’État sont constituées des Archives générales du Royaume, rue de Ruysbroeck à Bruxelles, et de 18 dépôts à travers le pays. Chaque implantation dispose d’une salle de lecture. Les documents d’archives y sont mis à la disposition du public. Les lecteurs peuvent y consulter des documents papier ou numérisés, dans la limite du caractère privé de certaines données.
Depuis 2013, le site internet des Archives de l’État donne accès gratuitement, via l’adresse http://search.arch.be, à des millions de documents numérisés : près de 27.000 registres paroissiaux, bon nombre de registres de l’état civil, plus de 6.000 photos, 1.000 affiches illustrées et 1.200 dessins, aquarelles et caricatures de la Première Guerre mondiale, plusieurs milliers de plans et documents historiques du cadastre (1800-1844), 38.000 moulages de sceaux, les procès-verbaux du Conseil des Ministres (1918-1979), l’annuaire statistique de la Belgique (et du Congo belge) (1870-1995), etc. ainsi qu’un nombre croissant d’inventaires récents. Quelque 77.500 cartes et plans sont, par ailleurs, consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l’État.
Le moteur de recherche « Rechercher des personnes » (http://search.arch.be/fr/rechercher-des-personnes) comprend, en outre, plus de 32 millions de noms extraits des actes de naissance, baptême, mariage, décès et rassemblées par de nombreux bénévoles.
Contact presse : Stéphanie Deschamps, attachée de presse des Archives de l’État
stephanie.deschamps@arch.be- Tél : 02 548 38 17 – Rue de Ruysbroeck, 2-6 – 1000 Bruxelles

Le samedi 18 novembre à 14 h
P.A.F. : 10 euros (verre de l’amitié compris)
RESERVATION OBLIGATOIRE :
Pierre Moiny 065 / 66 69 14
RENDEZ-VOUS aux Archives de l’Etat
(sous-sol du Lotto Mons Expo) à 14 h