Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Du 07/05/2011 au 27/05/2011 -

A la pointe des pinceaux – Liliane Dufranne et Jeannine Thomas

Liliane DUFRANNE

 

Lilianne2

Après une carrière dans l’enseignement, Liliane retrouve les plaisirs du dessin et de la peinture en suivant les cours à l’EPS de Colfontaine. Avec Agnès Arnould et Perrine Moreau, elle découvre de nombreuses techniques, sa préférence se fixe sur la peinture acrylique qu’elle agrémente de collages sur bois et glacis à l’huile . Incapable de produire une œuvre non figurative ( mais tout espoir n’est pas perdu), elle s’oriente vers la lumière dans les paysages et développe également une tendance surréaliste .

L’essentiel reste le plaisir de peindre et de partager ce plaisir avec les membres de l’atelier tout en bénéficiant des conseils bienveillants et de la patience « de la prof ».

 

 

 

Jeannine THOMAS

Jeannine2

J’ai toujours eu envie de dessiner sans jamais oser …si ce n’est dans les marges de mes cahiers d’écolière, pendant des réunions moins passionnantes que d’autres ou sur des petits papiers posés près du téléphone.

Et en 2000, accompagnée de mon amie Liliane, j’ai franchi le pas d’une école d’arts plastiques où Agnès Arnould et Perrine Moreau nous ont prodigué leurs précieux conseils.

De nombreuses techniques ont été abordées : crayon, fusain, pastel, encre de chine, noir de fumée, brou de noix, acrylique, huile, monotype et j’en passe !

Les supports ont été tout aussi variés : papiers de toutes sortes, cartons, toiles, panneaux, etc … !

Les erreurs aussi vite repérées : plus grands les pieds ! attention à la perspective ! toujours gras sur maigre ! prenez les mesures ! voyez l’alignement ! plus douce la gomme … !

Nous voici un peu plus de 10 ans plus tard …

 

Le vernissage

 

L’exposition

Liliane Dufranne

Jeannine Thomas