Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Du 25/04/2014 au 21/05/2014 -

De la Belle Epoque aux Années Folles – Photographies de Jacques-Henri Lartigue

En 1901, à l’âge de 7 ans, Jacques Henri Lartigue reçut de son père un appareil photo en bois ciré. En illustrant son journal intime avec tout ce que son destin fortuné lui mettait sous les yeux, le petit garçon fit du siècle naissant un abécédaire merveilleux digne d’un magasin de jouets : aéroplanes, automobiles, ballons, bateaux, bicyclettes, chats, cerfs-volants.

Sans le savoir, il élabora alors un imagier incomparable de ces années insouciantes de la Belle époque, ponctuées de progrès techniques incessants.

Après la Grande Guerre qu’il passa entre cours à l’Académie de peinture et visites au Racing Club, il renoua avec son temps en collant au plus près aux nouvelles modes des Années folles. Sa vie de jeune homme se passant toujours en loisirs, il emmagasina des photographies splendides de courses automobiles, de spectacles, de tournages de films, mais aussi des femmes qui l’accompagnaient.

27 - jacques-henri-lartigue-3 (3)

Personne ne vit jamais en ses images autre chose qu’un album personnel jusqu’à ce jour de 1963 –il avait alors 69 ans- où il rencontra John Szarkowski, le conservateur du département photographique du MoMA. Celui-ci y perçut de suite un témoignage irremplaçable sur le siècle naissant, un fil entre deux époques. Il l’exposa. Pour Jacques Henri c’était le début d’une gloire qu’il dégusta jusqu’à 92 ans.

Jean-Marc BODSON (commissaire de l’exposition)

Exposition organisée par la Cellule Culture de l’UCL Mons intégrée à UCL Culture, aux Ateliers des Fucam, dans le cloître de l’ancien couvent des Soeurs Noires

Maison de la Mémoire – Ateliers des FUCaM
rue des Soeurs Noires, 2 – 7000 MONS
Entrée par la rue du Grand Trou Oudart