Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Le 08/02/2013 -

Concert de l’espoir – ALKI GUITAR TRIO

Magali Rischette, Hughes Kolp et Adrien Brogna forment l’ALKI GUITAR TRIO. Leur rencontre a eu lieu au Conservatoire Royal de Mons, en Belgique, dans la classe du maître brésilien Odair Assad dont Hughes Kolp était alors l’un des assistants.Ce trio constitue une rareté parmi les formations habituellement dédiées à la musique de chambre. Leurs guitares à six, huit et dix cordes s’expriment au travers d’œuvres originales, de transcriptions réalisées par leurs soins et d’œuvres composées à leur intention, comme la Suite Seattle de Kevin Callahan (USA) et les Moacirsantosiana 10 et 11 de Mauricio Carrilho (Brésil).

Concertespoir

L’Alki Guitar Trio s’est essentiellement produit en Belgique (première partie de Roland Dyens à St-Georges-sur-Meuse, Festival de Wallonie, Kaléidoscope de la Guitare, Lemmensinstituut de Leuven, Conservatoire de Mons …) et en France, mais a également donné une tournée de concerts au Brésil au cours de l’été 2007 (Université de Rio de Janeiro, Université Fédérale de Minas Gerais -Belo Horizonte-, et Belém). L’Alki Guitar Trioasorti son premier album intitulé Alki, paru à l’automne 2011 sur le label GHA Records que dirige Françoise-Emmanuelle Denis. (www.gharecords.com)

Depuis lors, l’ensemble multiplie les projets dont le plus récent porte sur le renouveau de la musique espagnole fin 19ème, se réappropriant des chefs-d’œuvres de Manuel De Falla, Isaac Albeniz et Joaquin Turina.