Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Le 16/05/2015 -

Cours et jardins méconnus à Mons – visite guidée

Côté cour et côté jardin ! Le théâtre a gardé le souvenir concret de cette distinction typique des 17e et 18e siècles. Rien d’arbitraire dans cette configuration ! Dont nombre d’anciennes demeures montoises fournissent l’illustration.

18parc003L’indice le plus évident d’une habitation entre cour et jardin est la porte cochère. Evidemment monumentale, elle indique que le maître de maison disposait d’un attelage lui permettant de se déplacer dans la ville … ou au-delà. Selon les cas, cette porte cochère donne directement accès à une cour ou invite à passer par un large couloir (lorsque la cour est reportée à l’arrière de la maison). Dans tous les cas, la cour sert d’espace de manœuvre pour l’attelage. C’est spécialement lorsque la cour se trouve directement en bordure de la voirie qu’un jardin (qui n’est pas un potager) se trouve reporté à l’arrière de la parcelle.

Gérard Bavay se propose de visiter avec vous quelques cours et jardins et d’y apporter l’éclairage d’un historien compétent en matière d’architecture historique. La visite est limitée à 30 personnes maximum et la réservation est donc obligatoire.

 

Le samedi 16 mai à 14 h
Complet

Maison de la Mémoire – Ateliers des FUCaM
rue des Soeurs Noires, 2 – 7000 MONS
Entrée par la rue du Grand Trou Oudart

1 2 3 4