Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Du 22/11/2014 au 11/12/2014 -

Féminin pluriel – Photographies de Véronique Siraux

Affiche expo Féminin PlurielA l’aube de cet hiver 2014, rien de tel que de se plonger dans les images d’un photographe-voyageur pour ressentir le frisson de lointains horizons. Pour ajouter au dépaysement, les images ne se contentent pas de nous faire arpenter le globe, elles parcourent aussi les couloirs du temps autour de la thématique des « Rencontres » au hasard de la vie.

Au cours de plusieurs périples de par le monde, j’ai été bouleversée par les contacts spontanés que j’ai partagés avec les femmes que j’ai rencontrées. Aucun bijou ne pourra concurrencer ces regards, cadeaux : leur destin ne se lit-il pas dans leurs yeux ?Je porte un regard respectueux, amusé ou ému sur des scènes de vie de femmes de tous pays, de tous âges et conditions. Ces photographies de femmes vous promèneront de l’Amérique du Sud à l’Afrique, vous serez surpris par les Mandarines et les Persanes, vous y croiserez aussi le regard analogue d’Européennes.

Mon objectif est de casser les stéréotypes associés aux femmes de cultures différentes ; de traduire, par des images, la richesse de leur diversité situationnelle, culturelle ou religieuse et par-dessus tout l’universalité de leur vie.

Les femmes ne sont-elles pas des enjeux importants pour tous les pays qu’ils soient ou non démocratiques ? Le début de ce XXIè siècle doit veiller à ce que chacune y trouve une juste place.

Véronique Siraux

Du 22 novembre au 11 décembre
Vernissage : le vendredi 21 novembre à 18 h 30
Ouvert en semaine de 9 à 12 h 00 et de 14 à 17 h00 
les samedis et dimanches de 13 h 30 à 17 h 30
Entrée libre
Contact : Jocelyne Dehant 065 / 31 65 83

Maison de la Mémoire – Ateliers des FUCaM
rue des Soeurs Noires, 2 – 7000 MONS
Entrée par la rue du Grand Trou Oudart

1 2 3 4 5 6 7