Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Du 01/06/2009 au 21/06/2009 -

Histoire d’eau – Aquarelles de Catherine Pasture

Pasture03Après m’être exprimée à travers la danse, j’ai découvert la teclmique de l’aquarelle en autodidacte avant de parfàire mes connaissances dans cette discipline par des cours et stages chez des artistes professionnels : Pélagie Berquin, Cao Bei-An, Odette Feller, Roland Palmaerts.

J’aime l’aquarelle car c’est un médium indiscipliné ; il y a toujours une part de hasard, d’inattendu dans le travail de l’eau et des pigments. De quelques taches de couleur lancées au hasard sur le papier se dégage une ambiance. Ensuite, le pinceau échafaude, sans idée préconçue, des lignes, des ombres, des négatifs qui deviendront arbres, fleurs … ou maisons.

L’absence de dessin préparatoire me permet une plus grande spontanéité, liberté. Cela me permet de me dégager du sujet pour le sujet et plutôt créer une ambiance tout en respectant l’harmonie des couleurs et en recherchant sans cesse une démarche créatrice guidée par une sensation, une pulsion, une émotion.

Les différents thèmes abordés dans mes aquarelles sont : les fleurs, les paysages, les marines et depuis peu, le portrait et l’abstrait.

 Catherine Pasture