Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Le 14/09/2016 -

La Grande Guerre en caricatures – Conférence de Patrick Delcord

“Le maillot de bain anti-torpilles”, dessin de Ernest Howard Shepard, paru dans Punch, or the London charivari, 4/08/1915.

“Le maillot de bain anti-torpilles”, dessin de Ernest Howard Shepard, paru dans Punch, or the London charivari, 4/08/1915.

Cent ans après son déclenchement, la Première Guerre mondiale fait l’objet d’une véritable explosion de publications et d’analyses. L’enrichissement historiographique qui en découle permet ainsi de rendre chaque jour un peu mieux compte de l’expérience de « guerre totale » qui a touché toutes les couches des populations engagées dans ce conflit, qu’elles soient combattantes ou civiles, issues de nations belligérantes ou non.
C’est à l’un des aspects de ce vécu que sera consacrée la présente conférence. L’analyse de différents dessins publiés dans la presse européenne ou dans d’autres publications, à vocation satirique ou non, connus ou oubliés, nous éclaire un pan complet de la conduite de la guerre par l’arme du crayon. Car en effet, dans tous les cas, que la censure soit forte ou plus légère, il s’agira toujours de « vendre » aux populations cette guerre, et le lot de sacrifices toujours plus importants à consentir.
Le tout avec le sourire…

Patrick Delcord

Maison de la Mémoire – Ateliers des FUCaM
rue des Soeurs Noires, 2 – 7000  MONS
Entrée par la rue du Grand Trou Oudart

Le mercredi 14 septembre à 20 h
P.A.F. : 6 euros (verre de l’amitié compris)
CONTACT : Pierre Moiny  065 / 66 69 14