Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Le 16/10/2013 -

La Maison Losseau – Conférence de Florine Blin et Nathalie Simon

LosseauLa maison Losseau est incontestablement un fleuron du patrimoine montois. Elle fait l’objet d’une approche nouvelle qui complètera l’étude publiée par Mademoiselle Piérard.

Dans le cadre d’un mémoire de fin d’études du Master interuniversitaire en Conservation et restauration du patrimoine, une architecte et une historienne de l’art croisent leurs regards sur un objet dont la richesse ne cesse de se révéler.

La conférence abordera ainsi des aspects inédits tels que les origines de l’immeuble (explorées jusqu’au 18e siècle), ses liens avec le palais de justice, l’installation de la famille Losseau et la manière dont la famille a voulu occuper les lieux. Une approche serrée d’archéologie du bâti fera percevoir le bâtiment dans toute sa complexité. Une attention particulière sera accordée au chantier d’extension mené par l’architecte bruxellois réputé Paul Saintenoy à partir de 1905 (à la suite des aménagements Art nouveau, mais en s’en démarquant). Les très riches archives relatives aux chantiers de Léon Losseau seront également présentées et sollicitées.

En somme, une visite renouvelée de cet immeuble dont la valeur patrimoniale se précisera et s’identifiera de cette manière.

 

DSC_0072

Florine Blin et Nathalie Simon

DSC_0080