Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Du 14/01/2017 au 25/02/2017 -

P.S.M. – Les Pauvres Sœurs de Mons – Exposition

LE CHANTIER
staugustin

Saint Augustin

 

Les Pauvres Sœurs : un chantier que nous avions entamé il y a deux ans et qui produit aujourd’hui ses fruits : un livre et une exposition…
Ce qui nous avait séduits au départ ? D’abord le fait que les Pauvres Sœurs aient conservé leurs archives intactes, du moins celles qu’elles avaient jugé intéressantes.
Ensuite la possibilité d’approcher cette communauté et son œuvre en présence et avec la collaboration des religieuses, alors qu’aux Sœurs Noires, nous n’avons plus d’interlocutrices.
Elément non négligeable : les Pauvres Sœurs étaient liées aux Sœurs Noires par une origine commune et par le fait qu’elles étaient toutes des Augustines. Nous étions en famille, en quelque sorte.
Nous avons ainsi découvert non seulement un patrimoine mais des personnes, que nous avons fréquentées avec plaisir. Une œuvre aussi, dont le dynamisme reste plus que jamais remarquable. Et un esprit de convivialité que l’on souhaiterait trouver dans toutes les institutions sociales.
C’est donc un vrai bonheur pour nous de vous inviter à découvrir le fruit de notre travail.

LE LIVRE

La souscription pour le livre est terminée depuis le 30 novembre. Il sera donc vendu désormais au prix de 25 euros, ce qui reste une bonne affaire pour un ouvrage de 208 pages, comportant 190 illustrations en quadrichromie.
Les souscripteurs pourront venir chercher leur(s) livre(s) les mercredis et samedis de 14 à 17 h, entre le 14 janvier et le 25 février, c’est-à-dire pendant toute la durée de l’exposition.

 

missel

Missel avec poinçon de Mons

L’EXPOSITION
Elle a été conçue en 4 jalons historiques et 7 modules patrimoniaux de manière à offrir aux visiteurs à la fois un panorama de l’histoire de la congrégation et une exploration de son patrimoine.
Les jalons, répartis à travers l’exposition, permettront de fixer les grandes étapes de l’évolution historique des Pauvres Sœurs, de la fondation en 1350 à nos jours.
Premier module, dans l’aile Sud du cloître : Espaces. Il permet de visualiser d’une part les deux emplacements où les Pauvres Sœurs ont vécu, d’autre part l’essaimage de leur congrégation à travers les provinces de Hainaut et de Namur.

 

 

parchemin

Parchemin avec sceau de la Ville de Mons

Vous atteindrez ensuite le Carrefour des manuscrits pour y découvrir un certain nombre de parchemins qui, outre leur intérêt esthétique, concrétisent certains événements de l’histoire de la communauté.
La Bibliothèque offre à votre curiosité quelques livres anciens qui remontent, pour certains, aux 16e, 17e ou 18e siècles.

 

 

chasuble

Détail d’une chasuble

Sorti des décombres,  voilà un titre bien mystérieux ! Il s’agit d’objets qui ont été retrouvés dans les gravas de la chapelle après le bombardement dont celle-ci a été victime en 1940. Nous n’en dirons pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte.

La Procession, vous la trouverez évidemment dans la chapelle. Ce module présente une petite partie du beau patrimoine liturgique textile de la congrégation.
En sortant de la chapelle, vous abordez l’Allée des Pauvres Sœurs : à partir de photographies, les religieuses souhaitent faire comprendre les valeurs qui animent leur vie et la concrétisation de celles-ci.
Enfin, dans l’aile Est, le Tunnel des orfèvres vous permettra de découvrir une autre partie, et non des moindres,  du patrimoine de la communauté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chemin-de-croix

Détail d’un chemin de croix

HEURES D’OUVERTURE

L’exposition sera ouverte du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 ainsi que le samedi de 14 à 17 h. Mais attention ! Pour des raisons techniques, la totalité de l’exposition ne sera visible que les mercredis et samedis de 14 à 17 h.

 

 

 

 

 

 

 

VISITES GUIDÉES

 

nativite

Nativité en biscuit

Une visite guidée sera organisée chaque samedi à 14 h 30 au prix de 5 euros. Son objectif est d’offrir aux visiteurs les éléments du contexte qui rendront la visite plus profitable. Elle commencera par un bref exposé, qui sera suivi par un parcours à travers l’exposition.
Il est également possible d’obtenir une visite guidée à d’autres moments. Pour cela, vous êtes prié de contacter Pierre Moiny, (065 – 66 69 14) ou, à défaut, Jean Schils (0489 – 564 203).

 

 

 

Maison de la Mémoire – Ateliers des FUCaM
rue des Soeurs Noires, 2 – 7000  MONS
Entrée par la rue du Grand Trou Oudart

Du samedi 14 janvier au samedi 25 février
Entrée libre
Vernissage le vendredi 13 janvier de 18 h 30 à 20 h 30
Ouvert en semaine  de 9 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, le samedi de 14 à 17 h
L’ensemble de l’exposition sera visible les mercredis et samedis de 14 à 17 h
et sur demande pour les groupes
CONTACT : Pierre Moiny  065 / 66 69 14