Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Le 14/11/2015 -

Les Pauvres Soeurs – visite guidée d’un espace en extension

177 - IMG_3617Chacun croit connaître le couvent des Pauvres Sœurs pour avoir été rendre visite à l’une ou l’autre personne de sa famille. Mais il y a des lieux où personne ne met jamais les pieds, des espaces inaccessibles au public. Nous vous convions à un tour complet de cet ensemble de bâtiments et de ses endroits emblématiques.
Alors que la communauté religieuse est, comme toutes les autres, soumise à une érosion inéluctable, son œuvre, elle, ne cesse de prendre de l’ampleur. Curieux paradoxe ? Ou réussite inespérée ? Au fur et à mesure que le nombre de Sœurs diminue, leur œuvre se développe. C’est bien un espace en extension que nous nous proposons de vous faire visiter.
Nous avons préparé cette visite avec les religieuses elles-mêmes. Nous avons formulé le vœu que soient abordés tous les aspects de leur œuvre. Et nous leur laisserons la parole. La visite commencera par un exposé de Sœur Francine, supérieure de la congrégation des Pauvres Sœurs et se terminera par le verre de l’amitié. Au cours de la visite, nous aurons l’occasion de faire quelques rencontres intéressantes. Croyez bien que cela en vaudra la peine.
Attention ! Le nombre de places est limité à 20 personnes ! Ne tardez pas à vous inscrire si ce n’est déjà fait.

 

 

 

Le samedi 14 novembre à 14 h
P.A.F : 6 euros (verre de l’amitié compris)
RESERVATION OBLIGATOIRE
(maximum 20 personnes)
Pierre Moiny 065 / 66 69 14
Rendez-vous sur le parking des Ateliers des FUCaM

 

Maison de la Mémoire – Ateliers des FUCaM
rue des Soeurs Noires, 2 – 7000 MONS
Entrée par la rue du Grand Trou Oudart