Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Du 04/06/2014 au 28/06/2014 -

L’Hôpital de l’Océan sur le front de l’Yser. 1914-1918 Un reportage en images

Derniers jours d’octobre 1914. Le front ouest s’immobilise et s’enterre dans la boue de la plaine des Flandres. Il sépare la preque totalité de la Belgique, désormais occupée par les forces allemandes, et un tout petit territoire national compris entre la boucle de l’Yser et la frontière française. Tandis que le Service de Santé de l’Armée met en place ses propres structures, le roi Albert confie au professeur de l’Université de Bruxelles Antoine Depage la mission d’organiser un hôpital dans la petite station balnéaire de la Panne. Un établissement de villégiature, l’Hôtel de l’Océan, est disponible à front de mer. En six semaines, il est transformé en un hôpital.

Hôpital océan2Depage, la trentaine de médecins belges dont il s’entoure, les deux cents infirmières que la Croix-Rouge réunit de par le monde, les soldats brancardiers et la troupe immense de tous les métiers de soutien qui font tourner l’hôpital fort de 1200 lits d’hospitalisation à moins de vingt kilomètres du front réalisent un travail exceptionnel qui surclasse ce que les autres établissements ont pu réaliser.

Leur histoire est souvent évoquée, mais deux document seulement nous donnent accès à sa réalité vécue : les mémoires de l’infirmière Jeanne de Launoy et un album de photographies dont un exemplaire est conservés aux Archives de l’UCL. C’est celui-ci que nous présentons à la Maison de la Mémoire de Mons.

Exposition organisée par la Cellule Culture de l’UCL Mons intégrée à UCL Culture, aux Ateliers des Fucam, dans le cloître de l’ancien couvent des Soeurs Noires

 

Maison de la Mémoire – Ateliers des FUCaM
rue des Soeurs Noires, 2 – 7000 MONS
Entrée par la rue du Grand Trou Oudart

Du 4 au 28 juin
Ouvert en semaine de 9 à 17 h
les samedis de 13 h à 17 h
(fermé le jeudi 12 juin et du 14 au 17 juin)
Vernissage le mardi 3 juin à 18 h 30
Entrée libre
Contact : Jean-Luc Depotte 065 / 32 33 64

1 2 3 4 5 6