Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Du 30/01/2015 au 31/01/2015 - /

La nuit du conte

C’est en 1996 que nous est venue l’idée d’organiser la Nuit du Conte, à l’époque où nous étions encore au couvent des Capucins. Plusieurs jeunes étaient venus renforcer le Groupe Porteur et souhaitaient créer des activités originales.

Mais quel rapport avec la mémoire, direz-vous ? D’abord les contes font partie de la mémoire collective ; ils ont même bercé notre enfance. Ensuite la Nuit du Conte ne se déroule pas n’importe où mais dans un espace patrimonial. L’idée de faire dormir les enfants sur place ne relève pas de la commodité mais d’un objectif : offrir aux enfants la perception sensorielle d’un bâtiment patrimonial en y logeant, ne fut-ce qu’une nuit, expérience très différente d’une simple visite.

DSC_0326Voilà pourquoi, chaque année, nous invitons les enfants de 5e-6e primaires à participer à une nouvelle nuit du conte, en amenant matelas, sac de couchage et pyjama le vendredi à 20 h pour repartir le lendemain à 9 h après un solide petit déjeuner. Attention ! Il faut s’inscrire à l’avance pour y participer et les places sont limitées.

 

 

 

Du vendredi 30 janvier à 20 h
au samedi 31 janvier à 9 h
P.A.F. : 15 euros
Réservation obligatoire : Paul Dacosse 065 / 33 87 77

Maison de la Mémoire – Ateliers des FUCaM
rue des Soeurs Noires, 2 – 7000 MONS
Entrée par la rue du Grand Trou Oudart

1 2 3