Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Le 03/12/2014 -

Obourg, Havré, Saint-Denis … trois villages liés à l’histoire et au patrimoine de Mons – Conférence de Gérard Bavay

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous nous pencherons ici sur trois villages privilégiés de la bordure nord-est du territoire montois.

Ici, un château prestigieux qui a fait l’objet dès le 17e siècle d’une description poétique très peu connue et de figurations exceptionnelles (Lepoivre notamment). L’épisode de la visite du grand Ambroise Paré y sera, en 2015, l’objet d’une mise en scène inédite.

Là, une abbaye fondée en 1081 et à laquelle on peut attribuer une large part du travail de mise en forme de la vallée de l’Obrecheuil. Son influence s’étendait du pays d’Enghien à la région de Maubeuge. Ce sera l’occasion d’évoquer l’œuvre de Gérard Sacré, moine érudit du 17e siècle qui s’intéressait autant au reportage de guerre et à l’archéologie romaine qu’à raconter avec le plus grand sérieux l’histoire d’un (vrai) fantôme qui hanta l’abbaye en 1636.

Entre les deux, au confluent de l’Obrecheuil et de la Haine, Obourg n’a ni château, ni abbaye. Le village n’a même plus son mineur néolithique ! Mais il garde le souvenir du gantois saint Macaire et du séjour de ses reliques à l’occasion du terrible épisode de peste de 1615 … il y aura tout pile 400 ans en 2015.

Gérard Bavay

Le mercredi 3 décembre à 20 h
P.A.F. : 6 euros (verre de l’amitié compris)
Contact : Pierre Moiny 065 / 66 69 14

Maison de la Mémoire – Ateliers des FUCaM
rue des Soeurs Noires, 2 – 7000 MONS
Entrée par la rue du Grand Trou Oudart

1 2 3 4