Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Du 16/04/2016 au 08/05/2016 -

Ode à la vie – Jacqueline Lansman, Alain Lefèbvre, Jöelle Thirion et Joseph Mottoul

afficheQuatre aquarellistes, quatre regards, quatre parcours… Leurs chemins se croisent ici pour rendre hommage à la Vie. Une « Ode à la Vie » qui explore … les émotions et les sentiments, la nature et son environnement , les lieux de vie, de travail ou de détente, les créations imaginaires et, pourquoi pas, le rêve… Quatre sensibilités et approches techniques differentes, mais le même désir de transmettre. Jacqueline Lansman, Joëlle Thirion, Alain Lefebvre et Joseph Mottoul vous invitent au partage de leurs « mondes » : ce sont vos regards qui leur donneront Vie.

 

 

 

 

 

Maison de la Mémoire – Ateliers des FUCaM
rue des Soeurs Noires, 2 – 7000  MONS
Entrée par la rue du Grand Trou Oudart

Du samedi 16 avril au dimanche 8 mai
Entrée libre
Vernissage le vendredi 15 avril de 18 h 30 à 20 h 30
Ouvert en semaine  de 9 à 12 h et de 14 à 17 h
Samedi et dimanche de 14 à 18 h
Animations et démonstrations le samedi à 14 h
CONTACT : Gérard Gobert  0476 / 47 45 96

DSC_0066Jlane. Jacqueline Lansman

Avec la dextérité du geste, son coup de pinceau livre les couleurs et joue les contrastes. Fascinée par cette technique de lumière et de transparences, JLane vous transporte dans ce qu’elle veut de « BEAU ». Et faisant de l’impossible du possible, aimant défier le difficile, voulant traduire les émotions du vécu et en fixer l’éphémère, elle dira : « AQUARELLE , miroir de l’âme, tu me conviens. » Jlane

P1030172Alain Lefèbvre

Il aime jouer avec l’eau et les pigments, explorer…ne pas s’enfermer dans un moule…Rester «libre»… Accepter que la diversité soit son guide. « On peint avec le coeur et la tête  plus qu’avec les mains. »
T.Gautier

Sylvana01

Joëlle Thirion

La combinaison naturelle du dessin et de l’aquarelle l’amènera vers le portrait, qu’elle affectionne particulièrement. Une passion et un  plaisir qu’elle partage et essaie de communiquer en animant ses ateliers et stages. «  L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme. » André Malraux

Joseph MottoulP1050514

Il s’est vite tourné essentiellement vers l’aquarelle, trouvant dans cette technique ce qui lui correspondait le mieux dans l’exécution rapide de l’oeuvre, sa spontanéité. Mettre «en lumière» les paysages qu’il traverse, jouer avec les pigments dans l’eau, presque s’y couler soi-même, résoudre les défis auxquels elle vous contraint… imaginer… créer une ambiance… composer l’oeuvre selon les émotions ressenties …
« Penser avec le pinceau. »
P. Cézanne

1 2 3 45 6