Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Du 03/09/2011 au 23/09/2011 -

Papillons et petites bêtes comme vous ne les avez jamais vus

Jolypap01

Les papillons occupent dans le monde des insectes, une place privilégiée. N’ont-ils pas fait rêver les poètes, émerveillés les enfants et rendus sceptiques les plus patients des scientifiques ?

Issus d’une longue évolution, conjointe à celle des plantes, nos papillons sont les descendants de lointains ancêtres ; le plus ancien connu remonte à la période du Jurassique.

Leur cycle de vie est un raccourci de la biologie. Nombreuses sont les espèces encore à découvrir. Ainsi, sans faire de bruit, des centaines de nouveaux taxons sont décrits chaque année, contribuant à une meilleure connaissance de la biodiversité des grandes zones biogéographiques et des systèmes naturels.

Sous le label « Papillons, Bijoux de la nature », la conférence et l’exposition de l’entomologiste Claude Joly , vous permettront d’apprécier la diversité des papillons dans les grandes zones du monde, la complexité de leur mode vie et la problématique de leur protection.

Ces deux activités seront complétées par l’Exposition – photos : « Insectes et Araignées de nos régions » par Eric Joly.

Jolypap02

Les activités professionnelles de Claude Joly, en tant que fonctionnaire de l’ Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’ Agriculture (FAO), l’ont mené dans de nombreux pays. Son hobby d’entomologiste lui a permis d’apporter une contribution à l’étude de la faune entomologique des forêts, savanes, déserts et zones d’altitude.

 

Passionné de nature dès son plus jeune âge, Eric Joly a beaucoup pratiqué l’entomologie de terrain en Afrique. Pour rester au contact de la nature et au milieu de celle-ci, il s’est pris au jeu de la photo d’insectes et d’araignées.