Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Du 07/03/2009 au 29/03/2009 -

Regards sur la gravure

AFFICHE-GRAVURESA la suite de circonstances indépendantes de notre volonté, l’exposition initialement prévue en collaboration avec la Bibliothèque Albertine a dû être reportée. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

En lieu et place, nous avions choisi de présenter une partie de la collection de gravures appartenant aux Ateliers des FUCaM. Après l’acquisition du couvent des Sœurs Noires en 1987 et sa rénovation, les Ateliers décidèrent, sous l’impulsion de Jacques Drousie, ancien Recteur, et sous le patronage de Jean Lhoas, Recteur de l’époque, d’acquérir une centaine de gravures. Destinées à habiller les murs des différentes salles de réunion, ces œuvres soulignaient aussi la volonté des FUCaM de soutenir les plasticiens et de s’inscrire dans une démarche esthétique.

Vous trouviez aussi dans cette exposition des œuvres en provenance du Fonds Goddiarch, qui appartient depuis quelques années à la Maison de la Mémoire. Ce fonds a été rassemblé pendant vingt par l’ASBL Goddiarch de Villers-la-Ville.

Cet ensemble de gravures présente une sorte de panorama global des différentes techniques mises en œuvre par les graveurs.

 

 

 

Quelques exemples des oeuvres exposées