Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Du 05/11/2016 au 27/11/2016 -

Rêves colorés – Peintures de Marie-Claude Olympe et Arlette Toubeau

Nous sommes deux aquarellistes qui aimons la nature dans tous ses états. Notre sensibilité nous a permis d’exprimer notre ressenti. Couleurs, créativité et magie de l’eau vous feront rêver au travers des saisons et du cycle de la vie.

Arlette Toubeau

Peindre avec mes sentiments au fil des saisons
toubeau-1Ma carrière en tant qu’enseignante ne m’a pas donné le temps de m’adonner entièrement à ma passion favorite : l’aquarelle. J’ai dû attendre l’âge de la retraite avant de me lancer dans cette merveilleuse aventure. Prendre le temps d’observer et d’admirer la nature dans ses moindres détails est entré dans mes habitudes. De là, m’est venue l’envie de peindre la beauté qui se présentait à moi.
La passion pour cet art ne fait que s’accroître ce qui m’amène à exposer quelques-unes de mes oeuvres avec beaucoup de modestie.
Je continue à persévérer dans cet art difficile car il m’apporte tout ce que j’attends, c’est-à-dire paix intérieure, quiétude et plaisir.

Marie-Claude Olympe

img_3299Quant à Marie-Claude Olympe, son père, photographe professionnel, pianiste à ses heures, ainsi que peintre, lui a insufflé le goût des arts.
Elle approche différentes techniques chez Geneviève Pire, mais c’est particulièrement l’aquarelle qui est devenue sa passion.
Marie-Claude Olympe a pu affirmer son trait grâce à de très nombreux stages auprès d’artistes belges réputés dont Pierre Chariot, Cao Bei An, Bernadette Galle, Yves Fagniart, et peaufine son travail auprès de Jasco et Joëlle Thirion.
Au départ, des paysages, fleurs, ensuite animaux et à présent des ambiances intimistes et personnages ont sa préférence.
Dans son univers, vous voyagerez et vous évaderez au-travers des couleurs de ses rêves.
Elle remercie tous ces artistes précités qui lui ont transmis à la fois conseils, et la joie de partager la magie de l’eau et des pigments.

Maison de la Mémoire – Ateliers des FUCaM
rue des Soeurs Noires, 2 – 7000  MONS
Entrée par la rue du Grand Trou Oudart

Du samedi 5 au dimanche 27 novembre
Entrée libre
Vernissage le vendredi 4 novembre de 18 à 20 h
Ouvert en semaine  de 9 à 12 h et de 14 à 17 h
Samedi et dimanche de 14 à 17 h
CONTACT : Gérard Gobert  0476 / 47 45 96