Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Du 06/03/2010 au 26/03/2010 -

Symphonie de couleurs et de lumière – Œuvres d’A. Boisdequin, J. Dehant, A. Lepoint, G. Roland et M.-J. Sessler.

BoisdequinAncien ouvrier verrier en flaconnage et gobleterie mécanique, Arthur BOISDEQUIN travaille le verre à chaud et traduit les éléments végétaux rencontrés dans la nature en empreintes fossilisées dans le verre coloré ou le cristal noir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DehantJocelyne DEHANT trouve aussi dans la nature une source infinie d’imagination. Par la technique de l’aquarelle que ses maîtres Bernadette Galle et Cao Bei An lui ont apprise, elle fait chanter la couleur pour suggérer un message de paix, de joie et de sérénité.

 

 

 

 

 

LepointEn autodidacte, Annie LEPOINT travaille la terre et tout en donnant libre cours à son imagination, elle se tourne aussi vers le travail du verre et le vitrail danx l’atelier « Cantique de Lumière » qu’avec son mari, G. Roland, ils ont créé.

 

 

 

 

RolandGaston ROLAND, en tant qu’artisan-verrier, exploite la palette des verres de couleur, leur transparence et leurs contrastes pour faire ressortir l’harmonie du vitrail. Sa démarche consiste à jouer avec la lumière.

 

 

 

 

 

 

 

SesslerQuant à Marie José SESSLER, par la technique du fusing et du thermoformage, elle transforme le verre plat en trois dimensions pour ensuite l’unir avec le métal en sculptures originales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinq artistes qui vous offrent une sorte de bouquet fleuri pour faire chanter la Lumière.