Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Du 10/11/2012 au 30/11/2012 -

THEME « LUMIERE ET TRANSPARENCE » – Traversées de lumière

Marcelle Majerus

Les_marches_de_l'inspirationParmi les créations de Marcelle Majerus-Nizet, relevons, outre de nombreuses œuvres pour des particuliers, un chemin de croix pour l’Eglise Saint-Roch à Bruxelles, un grand ensemble de vitraux pour le restaurant «  Bonsoir Clara » à Bruxelles, les lanterneaux de la pâtisserie « Le Vatel » et des bureaux d’IMM à Bruxelles, des verrières pour les églises Saint-Andrew à Ixelles et Notre-Dame de Stockel.

Le vitrail est un art de lumière. Il ouvre le regard de l’âme à un chatoiement de couleurs, il irradie tout autour de lui. Le vitrail peut apporter la joie ou pousser à l’introspection, mais jamais à la désespérance. Un vitrail triste est un triste vitrail.

 

 

Gaston Roland

Roland

Ancien élève de l’école des « Métiers d’Art du Hainaut » à Mons et ancien stagiaire dans un atelier de création d’un maître-verrier bruxellois, Gaston Roland, artisan-verrier, alterne la création de vitraux tantôt figuratifs, tantôt abstraits.

Sensible au mariage de différentes matières, il associe à la fois le verre et le cuivre patiné dans une approche contemporaine. Les oeuvres proposées se démarquent du vitrail traditionnel en s’exprimant sous la forme de « tableaux de verre » où couleurs et lignes suffisent à traduire des atmosphères.

Il joue également sur l’harmonie « lumière-transparence » dans un chatoiement de couleurs et de formes.

 

 

 

Vincent Momin

Vincent01Vincent Momin, né à Jemappes en 1965, est photographe amateur. Adolescent, Vincent a parcouru les rues de notre bonne vieille ville de Mons y cherchant les jeux de lumière ou les images insolites. Que ce soit au Val des Ecoliers, dans la collégiale Sainte Waudru ou dans les ruelles de la ville les « images » l’ont toujours émerveillé. Aujourd’hui, Marie Savage dit, le concernant : « A l’écoute de ses patients, Vincent Momin est aussi à l’écoute du monde… Ce ne sont pas des portraits qu’il nous offre, c’est pourtant bien l’âme humaine qui vibre dans chaque cliché. Ces petits fragments d’éternité emmènent en voyage dans de très beaux univers, laissez-vous emporter par tout ce que ce que ce photographe aux multiples talents vous raconte en silence… »