Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Du 29/11/2013 au 21/12/2013 -

THÈME « TEMPS CONTRAINT, TEMPS CHOISI, TEMPS LIBÉRÉ » – … quatre regards de femmes – Photographies de Mélanie Jouret, Annie Lebrun, Marie-Luce Pourbaix et Monique Roland

 

Mélanie JOURET, Annie LEBRUN, Marie Luce POURBAIX et Monique ROLAND sont toutes les quatre membres d’Espace Image Hornu, Centre d’Expression et de Créativité (CEC) subsidié par la Communauté Française et créé dans la Commune de BOUSSU-HORNU afin de diffuser l’art photographique dans la région.

 

DSC_0002Mélanie JOURET doit son initiation à la photo à son papa, son grand père et aussi à Patrick Tombelle, maître des stages qu’elle a suivis en 2006 et 2007. Ses portraits et scènes de rue sont principalement réalisés en noir et blanc.

Annie LEBRUN donne libre cours à la passion qui l’anime depuis son plus jeune âge au contact de la chambre noire artisanale que son grand père avait installée dans la salle de bains familiale. Sans dédaigner les avancées technologiques, elle préfère privilégier la prise de vue avec un faible pour le voyage et la nature.

Marie Luce POURBAIX s’est familiarisée progressivement et de façon autodidacte avec les techniques de la photographie et du traitement d’images numériques mais aussi grâce à des stages auprès de Christian Berthold, Arnaud Spani et Pascal Bourguignon, pour permettre enfin à l’imaginaire de passer entre les doigts et devenir réalités graphiques ;

Monique ROLAND a toujours eu un faible pour le cinéma et est passée progressivement de l’image en mouvement à l’image fixe, de l’état de spectateur à celui de capteur de l’instant et de l’ambiance.

Avec le numérique, l’idée d’amélioration s’est vite transformée en désir de création .Pour la partie technique elle a suivi les cours d’ initiation à photoshop avec Samuel Delcroix ainsi qu’une formation à Technocité asbl( Hornu) avec Vincent Urbain.

 

 Vernissage

 Mélanie Jouret

Annie Lebrun

Marie-Luce Pourbaix

Monique Roland

Du 29 novembre au 21 décembre
Ouvert en semaine de 9 à 12 h et de 14 à 16 h 30
Les samedis et dimanches de 14 à 18 h
Entrée libre
Contact : Jocelyne Dehant 065 / 31 65 83

Maison de la Mémoire – Ateliers des FUCaM
rue des Soeurs Noires, 2 – 7000 MONS
Entrée par la rue du Grand Trou Oudart