Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Mons et nous – Voir et comprendre la Ville

Gérard Bavay, membre fondateur de la Maison de la Mémoire

Affiche Bavay

 

 C’est le Mons d’aujourd’hui qui est la vedette de ce livre. Mons prestigieux que l’on voit de loin et immédiatement. Mais aussi (surtout ?) Mons secret qui ne se découvre que petit à petit, comme les paillettes d’or que l’on récolte une à une. L’auteur a parcouru la ville dans tous les sens. À chaque arrêt, il retient un monument, un détail méconnu, une œuvre d’art, une inscription, un millésime, le décor d’une porte ou la forme d’un châssis …

 D’être Chambourlette est peut-être une chance pour lui. Car il découvre la ville comme si c’était la première fois. S’étonne de ce qui peut sembler banal aujourd’hui ! Voit des traces de l’histoire dans l’anodin du quotidien et s’enflamme de tout ce qui se présente à ses yeux.

 Ce livre est pour les Montois. Ils y (re)trouveront, souvent sous un jour neuf, les éléments fondamentaux de leur quotidien. Ce livre est pour les Chambourlettes et tous les visiteurs de Mons. En plus de 400 photos couleurs et 240 pages (sans oublier un précieux index), il permet de se rapprocher de l’âme de la ville.

 « Mons … »  ? C’est évidemment le rendez-vous que donne ce livre. « … et nous » ? La préface vous fera la liste de tous ces « nous » qui ont fait la ville et dont la trace est inscrite dans ses monuments, la physionomie de ses rues, les éléments de son patrimoine, le décor de briques, de pierres et de pavé qui font son quotidien.

 « Voir et comprendre la ville » enfin ! Car la ville se donne d’abord à voir (à condition d’aller à sa rencontre, de l’aborder comme un monde qui se livre d’abord au regard). Mais la ville ne se livre jamais complètement. Car derrière chaque trait de son paysage et de sa vie se cache une histoire qui est la clé de la compréhension. Et qui révèle le goût de la ville. Il n’y a pas seulement ce qui est là. Mais aussi ce qui explique pourquoi ceci ou cela est là.

 On peut ensuite se promener dans la ville comme dans un film, chaque coup d’œil se doublant d’une histoire connue. Histoire qui, au final, transforme le territoire urbain en une réalité vivante.

Cet ouvrage prétend enfin se situer dans le droit fil du travail que mène, depuis bien des années, la Maison de la Mémoire de Mons.

Dans toutes les bonnes librairies.
25 euros.