Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Vernissage de l’exposition Saint-Nicolas « par le petit bout de la lorgnette »

On ne pouvait évidemment pas imaginer une meilleure date que le 6 décembre pour organiser le vernissage de l’exposition  de photos intitulée Saint-Nicolas “par le petit bout de la lorgnette”.

Bernard Detry et Anne-Marie Faehres, deux photographes de la Maison de la Mémoire de Mons, nous ont dévoilé avec leur sensibilité personnelle des éléments de cette magnifique église qui ne sont pas facilement visibles, soit parce qu’ils ne sont pas directement accessibles au visiteur, soit parce qu’ils sont un peu perdus dans son décor riche et foisonnant.

DSC08206

Trois discours ont inauguré la partie académique de ce vernissage : ceux de Jean Schils, président de la Maison de la Mémoire, d’André Minet, curé-doyen de Mons, et d’Henri Brouet, président de la fabrique d’église.

Ensuite, l’assistance très nombreuse a été conviée au bar pour le traditionnel verre de l’amitié. Les personnes ont eu l’occasion d’échanger alors  leurs impressions positives face aux magnifiques clichés qui confirmaient bien que la photographie est « l’art d’écrire avec la lumière ».

DSC08208

Pendant ce temps, les souscripteurs retiraient les livres commandés il y a quelques mois tandis que d’autres participants l’achetaient au comptoir prévu à cet effet. Ce magnifique ouvrage intitulé L’église Saint-Nicolas-en-Havré à Mons et vendu au prix de 25 € peut constituer un cadeau de choix pour les fêtes de fin d’année.