DE LOUISE A MUTIEN, PARCOURS DE SAINTETE EN HAINAUT.

Le 10/12/2025

Conférence autour de l’exposition « Sains populaires, saints oubliés en Hainaut »par Déborah Lo Mauro, conservatrice du CHASHa.

Parmi les saints présents à l’exposition du CHASHa à Bonne-Espérance, le Frère  Mutien-Marie, né à Mellet (Hainaut) en 1841 et mort à l’Institut Saint-Berthuin à Malonne en 1917, est une figure bien connue. Objet d’un pèlerinage fervent dès son décès, il fut béatifié en 1977 et canonisé en 1989. Mais que de difficultés et de déboires pour en arriver là !

Son chemin de béatification peut être comparé à celui d’Anne-Louise Latteau, petite couturière née à Bois-d’Haine en 1850 et y décédée en 1883. A l’âge de 18 ans, les stigmates apparurent sur ses mains, ses pieds et son côté. De son vivant déjà, de nombreuses personnes lui vouaient une véritable dévotion. Son procès en béatification, commencé en 1991, aboutit à un refus en 2009.

Au départ des deux reliquaires présentés dans l’exposition, la conférence se propose de revoir le parcours de vie de ces deux figures et de reprendre le fil de leur procès en béatification à travers les archives pour comprendre comment ils ont pu aboutir à des conclusions opposées.

P.A.F. : 6 euros  / gratuit pour les étudiants jusqu’à 25 ans

CONTACT : Jean Schils 065 / 35 26 97

RENDEZ-VOUS :Ateliers des FUCaM, rue du Grand Trou Oudart, Mons à 20 h

Reliquaire de Anne-Louise LATTEAU
Photo: CHASHa