Maison de la Mémoire de Mons

Mieux comprendre notre culture, mieux maîtriser notre devenir

Le 12/12/2018 -

Construire en terre crue en Belgique – Conférence de Gérard Bavay

014lombiau04Sur le plan de l’archéologie et de l’histoire, le domaine peut être pratiquement qualifié de “Terra incognita” dans notre pays.
Il s’agira donc d’abord de définir l’expression “terre crue”. Et de présenter le matériau et ses caractères. Mais aussi de décrire et d’expliquer les différentes formes qu’il a prises dans les constructions régionales. Il sera ainsi question de torchis et de pan de bois, de bauge, d’adobe et de brique de terre. Jamais attesté jusqu’ici en Belgique, le pisé ne sera toutefois pas oublié. Des monuments du patrimoine hainuyer actuel seront présentés. On verra ainsi des habitations (toujours occupées), des fournils, des granges, des étables et un étonnant
pavillon de jardinier.
Cette exploration archéologique conduit à des questions de type historique. Quelle est la signification et quelle est l’importance du patrimoine en terre crue au regard de l’histoire de la construction et de l’architecture en Hainaut et … dans l’aire indo-européenne.
L’approche archéologique et historique conduit elle-même à des conclusions sur l’avenir de l’utilisation de la terre crue dans la construction en Europe occidentale. Les universités et les architectes y ont remis ce matériau à l’ordre du jour et les réalisations contemporaines se multiplient.

Gérard Bavay

Maison de la Mémoire – Ateliers des FUCaM
rue des Soeurs Noires, 2 – 7000 MONS
Entrée par la rue du Grand Trou Oudart

Le mercredi 12 décembre à 20 h
P.A.F. : 6 euros (verre de l’amitié compris)
CONTACTS : Pierre MOINY 065 / 66 69 14