L’ECRIVAIN PROLETARIEN BORAIN PIERRE HUBERMONT

Le 21/09/2022

Maryse Delcord, romaniste et libraire.

C’est dans la vague culturelle explosive et novatrice des années folles qu’est apparu, en France, en URSS et surtout en Belgique francophone, le mouvement de la littérature prolétarienne. Pour la première fois dans l’histoire de nos lettres, les écrivains-ouvriers ont revendiqué d’être la voix du peuple tout en ouvrant celui-ci à l’écriture littéraire, ébauchant un véritable mouvement qui marqua l’époque et qui fut prolifique dans le Hainaut et tout particulièrement dans le Borinage minier.

Les aspirations artistiques des écrivains-prolétaires et les revendications sociales portées par leurs textes appellent à une approche sociologique de leur production pour le moins originale, fruit d’une époque secouée par des enjeux socio-politiques cruciaux.

Né en 1903 aux confins du Borinage, l’enfant de mineurs Pierre Hubermont en est, avec Constant Malva, l’un des porte-voix car son roman Treize hommes dans la mine – transposition romanesque de la catastrophe de Courrières de 1906 – publié en 1931 aux Éditions Valois à Paris, est sans conteste l’un des textes les plus achevés du mouvement prolétarien. À (re)découvrir assurément !

P.A.F. : 6 euros  / gratuit pour les étudiants jusqu’à 25 ans

CONTACT : Jean Schils 065 / 35 26 97

RENDEZ-VOUS : aux Ateliers des FUCaM, rue du Grand Trou Oudart, Mons, salle 15, le 21 septembre à 20 h.