Capsule 34
Un grand architecte, Jean Barthélémy.
Dans notre Maison, nous l’appréciions vraiment beaucoup, Monsieur Barthélémy et je pense que la réciproque était vraie. Il comprenait notre démarche – creuser le passé pour donner du sens au présent et peut-être à l’avenir – et il nous prodiguait une bienveillance souriante lui l’architecte bien connu, initiateur des Journées du Patrimoine.
Il nous reste une série de beaux souvenirs de cet homme ; celui d’avoir pu l’accueillir aux Ateliers, à l’occasion d’une conférence donnée pour le 20° anniversaire de la Maison, ne fut pas des moindres comme les divers échanges avec cet érudit accessible à tous, qui n’hésitait pas à évoquer avec émotion après sa disparition, son épouse et l’attachement qu’il lui vouait.
Lorsque surgit l’idée audacieuse des plus mordus, de solliciter l’autorisation d’examiner quelques maisons intéressantes de Mons – le but étant de décrypter le processus évolutif du bâti local – il fut un des premiers à nous ouvrir sa belle demeure du XVIII° s. entre cour et jardin, nous laissant investiguer depuis les caves – fondamentales – jusqu’aux greniers – tout aussi déterminants -.
Il en fut de même lors des portes ouvertes à la visite des Cours de Justice, peu avant leur inauguration officielle. La balade accompagnée par le maitre d’œuvre au cœur de son ouvrage, les commentaires sur sa genèse restent figés dans nos mémoires d’une façon quasi magique. Là aussi, la visite passa du sous-sol des cellules et du parking jusqu’au faîte, presque la flèche d’où la ville se laisse admirer.
Des années durant, l’ébauche de ce projet a mûri dans la volonté d’associer le patrimoine ancien. La Tour Valenciennoise s’y est idéalement intégrée, laissant une sœur jumelle du XXI° s. destinée à la Cour d’assises aux vitres-reflets du ciel, lui répondre en contrepoint.
Quant au corps de garde de l’ancienne caserne de la cavalerie à l’autre extrémité de l’ensemble, il s’est inséré tout aussi aisément; c’est la réussite qu’on admire aujourd’hui. Ces moments privilégiés furent inoubliables pour les heureux présents bouche-bée et éblouis de l’écouter expliquer !
Evoquer cet homme de bien, architecte-urbaniste de carrure internationale, lui faire mémoire, m’est apparu indispensable à l’approche du 5° anniversaire de sa disparition.
Les Cours de Justice du Hainaut ((2004/2007) de Jean Barthélémy & ses anciens élèves associés, Benoit Jonet et Michel Poulain, ont brillamment illustré une architecture revitalisée en Hainaut et resteront le plus bel exemple de cette envolée. Professeur à L’U.Mons, Jean Barthélémy a formé une génération d’ingénieurs architectes prometteurs tout en poursuivant une carrière internationale prestigieuse. A la mi-août 2016, il rejoignait son épouse.
Christine Van Bastelaer