10 mars 2021 | Actualités, Capsules

Capsule 5

L’OBJET INSOLITE – 1

Dans cette capsule et dans d’autres qui suivront, je voudrais vous faire découvrir plusieurs objets très différents. Certains pourront être qualifiés d’insolites, d’autres de mystérieux, d’autres encore de témoins d’un autre âge.
Si certains ou certaines d’entre vous le souhaitent, je recevrai avec plaisir vos commentaires, souvenirs ou anecdotes. Et si vous possédez un objet semblable ou proche, vous pouvez m’en envoyer une photo.
L’adresse d’envoi est : flavigocg@outlook.fr

Merci et au grand plaisir de vous lire.

Christine Godelaine

Les Paperolles sont des techniques de décoration.

Elles consistent à utiliser d’étroites bandelettes de papiers enroulées sur elles-mêmes et fixées sur un support. Afin de les fixer, on utilise souvent une plume d’oie fendue dans laquelle on insère et enroule les bandelettes pour former, un cercle, une boucle etc. qui seront collées sur un support par l’arête.
Souvent, ces techniques étaient utilisées par des organisations pauvres et dans les couvents afin de réaliser des cadres contenant une image, décorations d’un reliquaire …
Cette discipline est surtout pratiquée à la Renaissance. Elle deviendra populaire et se démocratise au XVIIIe siècle.
Marcel Proust, sous les conseils de sa gouvernante Céleste Albarest (1891/1984), utilisera abondamment cette technique ‘’plié/collé’’ afin d’enrichir ou corriger son premier jet d’écriture.
Actuellement, certains artisans réutilisent cette technique.

Christine Godelaine

Ce calendrier du couvent des Pauvres Soeurs de Mons
utilise la technique des paperolles